Les études d’urbanisme préalable que nous avons conduites ont permis de définir les nouveaux axes de développement du quartier, cerner les contraintes de stationnement et de circulations et proposer un nouvelle forme urbaine. Elles ont conclu à l’intérêt d’un traitement homogène des espaces publics de la partie centrale du quartier, de type zone 30, exprimant clairement un usage partagé, entre circulation automobile, piétons, cycles et transports en commun.

Le parti d’aménagement vise à associer les nouveaux espaces à ceux existants en limite (marché forain, halle culturelle) et à les traiter en continuité de l’existant pour affirmer le caractère central de ce secteur, destiné à devenir le second pôle urbain de la ville.

Les carrefours sont traités sous forme de plateaux surélevés. Les matériaux utilisés sont : le granit (bordures larges, pavés), l’asphalte sur trottoirs et l’enrobé sur chaussée et parking. Une grande partie des stationnements prévus (plus de 700 places) est implantée dans le long des voies nouvelles, pour améliorer la sécurité et la convivialité du site.

Trappes Les Merisiers - image 2

Page : 1 2 3 4 FICHE TECHNIQUE